Gastronomie - Formentera

>
Gastronomie
'Paella mediterranean rice food by the Balearic Formentera island beach [ photo-illustration]' - Formentera
'Paella mediterranean rice food by the Balearic Formentera island beach [ photo-illustration]' holbox / Shutterstock

En tant qu’île, Formentera a pour habitude d’utiliser les produits locaux pour se nourrir et il n’est donc pas surprenant que le poisson soit à la base de la cuisine locale.

Le déjeuner, « la comida », se prend vers 14 heures, et le dîner pas avant 22 heures. Les menus sont souvent traduits en anglais et comportent un large choix de plats.

Vous trouverez de nombreux restaurants italiens, des restaurants proposant de la cuisine méditerranéenne, des bars de plage et, bien sûr, des restaurants traditionnels où vous pourrez goûter aux spécialités locales.

Les spécialités

Dans la plupart des restaurants, on trouve du poisson frais préparé de différentes façons et servi grillé avec des sauces ou en tant qu’ingrédient dans un plat à base de riz. Il vous faudra aussi essayer la « Ensalada Pagesa », une salade traditionnelle composée de tomates, de croûtons, de pommes de terre et de poisson séché. Parmi les plats à base de viande on trouve des cuisses d’agneau farcies, du porc aux champignons et du ragoût d’agneau aux artichauts. Le lapin aux petits pois est également délicieux.

Les fromages de chèvre et de brebis sont également une spécialité de Formentera. Outre le fromage, l’île de Formentera produit également sa propre « sobrassada » (sorte de saucisson de porc épicé).

Pensez à garder un peu de place pour un dessert local tel que le « greixonera », les « flaons », les « bunyols » et les « orelletes ».

Sans oublier, bien sûr, les figues fraîches ou séchées provenant des figuiers que vous verrez un peu partout sur l’île. Elles sont encore meilleures avec du fromage et du miel, mais aussi avec du jambon espagnol !