Les plages - Formentera

>
Les plages
'Els Pujols beach in Formentera island, Mediterranean sea, Spain' - Formentera
'Els Pujols beach in Formentera island, Mediterranean sea, Spain' Borja Laria / Shutterstock

Formentera compte quelque 20 kilomètres de belles plages de sable blanc bordées d’eaux turquoise (couleur due à la présence de posidonies, une plante aquatique ; en effet, Formentera possède la plus grande prairie de posidonies, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999). Les plages ont été préservées grâce à une urbanisation très faible, sans grands ensembles immobiliers. À Formentera, le naturisme est autorisé sur toutes les plages et toutes les plages sont mixtes, donc à vous de choisir si vous voulez garder ou pas votre maillot de bain ! Alors oui, le mieux sera sans doute de chercher la plage qui vous convient le mieux et de trouver le bon coin de sable pour vous installer.

Étant donné que Formentera est une petite île, il vous sera facile de parcourir les courtes distances d’une plage à l’autre pour trouver un coin abrité du vent. Comme il y a tous les jours du vent, choisissez une plage située à contre-courant : si le vent souffle du nord, allez au sud de l’île ; si c’est un vent d’ouest, allez à l’est… Vous verrez sur chaque plage les drapeaux signalant les conditions de baignade : faites vraiment très attention à ce qu’ils indiquent. Pour mémoire, le drapeau vert signifie « baignade autorisée », le jaune « baignade dangereuse » et le drapeau rouge « baignade interdite ». Bien que la mer puisse vous paraître calme, certains endroits sont baignés par des courants forts qui peuvent être dangereux.

Espalmador (Cala S’Alga)

Espalmador est une île privée située à proximité de Formentera. Bien qu’elle appartienne à une famille castillane, l’île peut se visiter ; la superbe plage S’Alga vaut à elle seule le détour ! Si certains guides de voyage suggèrent que l’on peut traverser à pied les eaux peu profondes qui relient Formentera à Espalmador (détroit d’El Pas), nous vous le déconseillons vivement. Il vaut mieux emprunter le bateau qui part de La Savina et fait plusieurs fois par jour la navette : vous serez sûr d’arriver sain et sauf. En effet, à Espalmador, il y a plus de yachts, de bateaux et de voiliers qu’autre chose, la plupart d’entre eux viennent de l’île voisine d’Ibiza. Au centre de l’île d’Espalmador se trouve un étang boueux, prisé par ceux qui croient aux vertus des bains de boue. Pour les visiteurs, c’est presque devenu une tradition de prendre un bain de boue, puis de courir jusqu’à la mer pour se rincer.

Formentera island in Espalmador Freu Poco in es Trucadors Adolf
'Formentera island in Espalmador Freu Poco in es Trucadors Adolf' - holbox / Shutterstock

Illetes / Llevant

Situées dans le Parc naturel des Salines, ces plages sont accessibles en voiture ou à moto moyennant un droit d’entrée (de mai à octobre, 4 euros pour les voitures et 2 euros pour les deux-roues). Illetes et Llevant se trouvent sur la péninsule d’Es Trucadors. Illetes est à l’ouest et Llevant à l’est, mais on pourrait presque dire qu’il s’agit d’une seule et même plage avec deux faces. Illetes est la plage la plus célèbre de Formentera, filmée dans nombre de publicités. C’est sûrement pour cela qu’elle est envahie en août. Cette plage vierge comporte cependant plusieurs bars de plage. Les eaux de baignade sont généralement assez calmes, protégées par les nombreux îlots qui longent la côte. On accède facilement à Illetes par la route, en voiture ou en bus, ou encore à pied depuis La Savina. La plage de Llevant, à l’est, est plus sauvage et moins fréquentée, principalement à cause du vent qui souffle. En effet, l’île de Formentera étant exposée aux vents océaniques, Llevant est souvent balayée par le vent avec une mer plus agitée, alors que l’autre face (Illetes) est calme et tranquille. Cette plage est aisément accessible par la route, en voiture ou en bus, et à quelques minutes de marche d’Es Pujols.

view of Ses Illetes Beach in Formentera, Balearic Islands, Spain
'view of Ses Illetes Beach in Formentera, Balearic Islands, Spain' - nito / Shutterstock

Migjorn

Plus longue plage de Formentera (presque 8 kilomètres), Migjorn est située dans le sud de l’île. C’est une succession de plages séparées par de petits amas de rochers. Le début de la plage est plus sauvage avec beaucoup d’algues, tandis que l’autre extrémité présente une grande étendue de sable (qu’on appelle Es Arenals). À Migjorn, il est vraiment primordial de tenir compte des avertissements des gardes-côtes, car les récifs immergés parallèles à la côte provoquent de forts courants qui peuvent être très dangereux. Ici, quand le drapeau est rouge, il ne faut JAMAIS, et vraiment JAMAIS se baigner. La plage de Migjorn se prolonge par les plages d’Es Cupina et d’Es Caló des Mort, de charmants endroits incontournables. Il est très facile de rejoindre Migjorn, il suffit de suivre la signalisation sur la route principale.

Formentera south Els Arenals Platja de Migjorn beach in Balearic sea view
'Formentera south Els Arenals Platja de Migjorn beach in Balearic sea view' - holbox / Shutterstock

Tramuntana / Ses Platgetes

Cette plage est enclavée entre deux zones de pêche : Cala en Baster et Es Caló de Sant Agustí. Cette côte est souvent battue par les bourrasques venues du Nord, mais on peut trouver sans problème quelques endroits abrités. Avant d’arriver à Es Caló de Sant Agustí, vous tomberez sur Ses Platgetes, des petites criques avec des promontoires rocheux, une mer splendide et des étendues de sable fin. Tout comme les autres plages, elle est facilement accessible en voiture ou en bus.

Cala Saona

Cette plage se situe sur la côte ouest de l’île. C’est aussi l’une des plus fréquentées grâce à la présence d’un hôtel à côté de la plage. C’est une belle grande plage (environ 140 mètres de long sur 120 mètres de large) nichée entre deux falaises. L’accès en voiture est pratique (itinéraire indiqué depuis Sant Francesc) et des bus desservent la station.

view of Cala Saona Beach, the mediterranean Sea and the typical slipways and fishermen huts, called barraques, in Formentera, Balearic Islands, Spain
'view of Cala Saona Beach, the mediterranean Sea and the typical slipways and fishermen huts, called barraques, in Formentera, Balearic Islands, Spain' - nito / Shutterstock

Es Pujols

On peut considérer Es Pujols comme une plage urbaine, vu qu’elle a été intégrée au village. Elle est très bien protégée grâce à la présence d’îlets. Cette plage est particulièrement belle en basse saison, lorsque le village retrouve sa tranquillité. Elle perd un peu de son charme en haute saison.

Els Pujols Formentera white sand beach turquoise water in Balearic islands
'Els Pujols Formentera white sand beach turquoise water in Balearic islands' - holbox / Shutterstock

Cavall d’en Borràs

Elle se trouve au tout début d’Illetes, près du port de La Savina. D’ailleurs, on peut y venir à pied au départ de La Savina